dimanche 18 juillet 2010

L'Inukshuk , cet homme de pierre construit par les Inuits pour les aider à retrouver leur chemin ou plutôt ne pas le perdre sont comme les cailloux blancs du petit poucet, un fil d'Ariane . Ils indiquent un élément naturel , indispensable à la survie du nomade ( comme un point d'eau ) .

Mais l'Inukshuk , dans la tradition Inuit est aussi un guide spirituel , "celui qui prend la forme d'un homme" , qu'on a en nous et qui nous aide à faire les bons choix dans la vie .



Je trouvais que ce symbole était très important dans mon voyage car , nomade pour an , je vais avoir besoin de ne pas me perdre même si un célèbre proverbe dit : ne demande pas ton chemin , tu risquerais de ne pas te perdre " . Peut être qu'on trouve ce que l'on cherche quand on se croit perdu ?



En tout , j'ai autour et au fond de moi mes "petits" inukshuk. Je dois les remercier d'être là même quand je me crois seule , ceux qui balisent mon chemin, qui me conseillent .



On est les quatre doigts de la main , mes parents et ma soeur . C'est un peu grâce à eux que je suis ce que je suis . Même s'ils ne comprennent pas toujours pourquoi je les "abandonne" , ils savent que je dois le faire , me soutiennent et je les aime ...



Mes amis et proches qui approuvent entièrement mon projet , me rassurent , et j'espère que je les rencontrerai sur mon chemin , pour partager un bout de mon expérience avec certains d'entre eux .



Fred, le parrain de mon projet : un grand , grand merci pour tout ce que tu as fait pour m'aider dans l'organisation de ce TDM .Après deux ans et demi à vadrouiller autour du monde , il a une mine de trucs , astuces et conseils à donner !

Et puis , ma bonne étoile . Celle qui brille tous les soirs et veille sur moi . Je sais que vous êtes là...

Vive le vert !!

Je suis tout particulièrement sensible à l'écologie , au respect de l'environnement et de tous les êtres vivants qui peuplent la planète bleue.
Je souhaite essayer de respecter tout au long de mon voyage cet esprit et ces valeurs .
Ce n'est bien sûr pas évident malgrè toute la bonne volonté , comme dans mon quotidien d'ailleurs , mais je vais essayer de tenir ce carré vert à jour au maximum : Tous mes petits gestes écolo , les rencontres de personnes qui se battent pour ça , ma participation au développement de l'eco tourime et ecovolontariat ...

le compte à rebours a commencé !

Il y a huit mois ( et donc neuf le jour du départ ) j'ai décidé de me lancer ... J'ai , je pense , toujours voulu faire ce voyage , au fond de moi- même . Il y a dix ans lors de mon 1er long voyage au Mexique je suis tombée sous le charme et j'ai depuis toujours voulu découvrir de nouveaux horizons , vivre , ressentir les lieux et les gens .
Mais je ne me sentais pas prête à voyager seule sur une si longue période . Le temps est passé et je n'ai jamais rencontré une personne que j'aurais pu supporter et le contraire aussi ! et puis on se dit que l'on veut d'abord trouver une stabilité , mettre de l'argent de côté... ( à croire que c'est un bébé qui se prépare !) ... et le temps passe ... et puis , c'est la vie de couple ... on investit , un appartement , des travaux , un gros crédit ... donc peut être que finalement ce voyage ne restera , comme pour beaucoup de gens , qu'un rêve que je n'aurai jamais fait ?
Et puis un jour , le temps a encore passé et là on est dans un bon créneau : de nouveau célibataire ( et libre ) , une rentrée d'argent , une possibilité de congé sabbatique et surtout la maturité ! et oui j'ai eu le déclic il y a presque neuf mois , à 28 ans, que cette fois j'étais prête .
Dès début janvier 2010 , j'ai envoyé ma demande de congé sabbatique , qui a été très vite acceptée. A partir de ce moment là , le compte à rebours a commencé . Mois par mois , mettre de l'argent de côté, monter un itinéraire , élaborer un calendrier des choses à faire avant le grand départ .

Seule !

Beaucoup de personnes s'étonnent et me demandent pourquoi je souhaite faire ce voyage toute seule :
" c'est dangereux ... une fille seule "
"tu ne pourras le partager avec personne !"
"tu vas t'ennuyer ... "
ou bien pensent à mes parents :
" jamais je ne te laisserais faire ça si tu étais ma fille "
" le jour où la mienne me dit ça , elle aura un bagage de 80kg à emmener avec elle ... moi ( le papa)"
... et les principaux intéressés :
"comment peux- tu nous faire çà?? "

Il faut comprendre que je ne suis ni une "sans-ami" , ni révoltée contre ma famille , et encore moins une solitaire !!
Tout simplement , que c'est mon Voyage , je dois le faire seule , premièrement car c'est justement affronter cette rencontre avec soi-même qui n'est pas si évidente , dans une société où on est toujours entourés, à vivre avec et pour les autres , où on s'oublie un peu au final .
C'est aussi se séparer de tout notre monde matériel pour quelques mois ( plus de téléphone, d'ordinateur, de maison ,de garde robe etc ... !), apprendre aussi à se détacher de notre entourage affectif (famille et amis )pour mieux les retrouver, pour vivre intensément cette aventure (ou du moins essayer ) telle qu'on l'a rêvée et organisée .
Seule ne veut pas dire rester solitaire , recluse pendant un an .C'est justement à ces moments là que l'on peut faire de formidables rencontres , celles qui appartiendront à ce voyage .
Seule , c'est aussi mieux pour éviter les mésententes possibles , respecter son propre rythme ( s'arrêter quand on est moins bien , ou pour profiter d'une rencontre particulière )pour le choix des visites, du moyen de transport, ou de l'hébergement et autres petits détails .

Le choix de l'itinéraire et de la manière de le suivre

Un an ça peu paraître beaucoup , mais c'est aussi très court ( Quand on se rappelle il y a un an ,au même moment ce que l'on faisait ou pas dans notre vie ... ) !
C'est pour cela qu'il faut essayer de se fixer un itinéraire de base , un fil conducteur que je tenterai de respecter , tout en me laissant voguer au rythme des rencontres , des opportunités .

J'ai décidé de partir tout d'abord en Asie , car c'est un continent qui me fascine . Il est si immense et varié. Mais que l'on soit en Sibérie , dans l'Himalaya , au fin fond du Kerala ou sur le Mekong , quelque chose réunit tous ces pays .
Ses croyances et philosophies ... ses cultures ancestrales , millénaires ... cette paix et cette sérénité qui se dégagent et dont nous sommes si loin , en Occident .
Au delà des ces atmosphères que je souhaite appréhender ou retrouver pour certains pays , il y a certains endroits , pour moi , mythiques que je veux absolument découvrir !!
Passer de l'Europe à l'Asie à bord du fameux Transsibérien, me sentir si petite au milieu de la steppe mongole , faire quelques pas sur la Grande Muraille de Chine , emprunter le chemin de l'Amitié entre le Tibet et le Népal en passant par le col de l'Everest , découvrir la baie d'Along ou les temples d'Angkor sont pour moi incontournables .

Puis vient l'Amérique du Sud , mon autre continent adoré . J'aime ses pays pour leur cultures précolombiennes , que j'ai pu découvrir en survolant le Mexique il y a dix ans , et qui a certainement été le pays déclencheur de cette folie voyageuse !
Puis la musique et la danse , que ce soit la salsa ou bien la samba et le forro du Bresil . Le tango argentin , je ne le connais pas encore , mais je compte enfiler mes chaussures à talons là bas !
Et puis il y a toute cette chaleur humaine , ces ambiances "caliente" , qui certes sont très différentes de l'Asie mais où je me retrouve aussi .
Je finirai par tous ces lieux qui attisent notre imagination et qu'on ne peut rater: la Patagonie , Machu Pitchu,le lac Titicaca ...

samedi 17 juillet 2010

Ce jour là...

Il y a presque neuf mois, j'ai compris que le moment était venu de faire finalement ce Voyage auquel je pensais depuis presque dix ans et que j'avais vraiment besoin de faire afin d'accomplir quelque chose en moi .
Tel un rite , un voyage initiatique chez certaines civilisations ...
Si je n'en ressors pas grandie , il m'aura au moins accompagné à franchir le passage dans la trentaine !

Livre d'Or

je suis en vadrouille pendant un an mais vous pouvez me laisser un message après le bip suivant: BIPPPP !


Plus sérieusement , n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire en descendant en bas de la page et en cliquant sur: enregistrer un commentaire.