mardi 24 mai 2011

Salta , la Linda

Une petite nuit de bus entre Cordoba et Salta capitale...J'arrive à 10h du matin et décide pour me dégourdir les "pattes"de marcher jusqu'à mon hostel , à quelques quadras du terminal des bus ( un quadra équivalent à 100m ).
Ma première impression : le changement est radical. C 'est une ville beaucoup plus cahotique, metissée , traditionelle que celles que j'ai pu visiter un peu plus au Sud .Je passe ma première journée à visiter la ville de Salta . On l'appelle Salta" la linda" et c 'est pas pour rien! On retrouve , comme dans chaque ville d'Argentine ( et d'Amérique latine , je suppose ) , la place centrale 9 de julio, date de l'indépendance du pays ( quand ce n'est pas Plaza San Martin , nom du grand libérateur !) , avec son église d'une architecture coloniale très bien conservée . je déambule et me perd dans les rues ( comme j'aime tant faire ) colorées et vraiment typiques .











La maison-musée de "Pajarito " , pionnier de la musique folklore à Salta , m'apprend un peu plus sur ces musiques traditionnelles de gauchos que j'ai découvert dès Puerto Madryn et qu'on peut écouter et danser dans n'importe qu'elle peña d'Argentine , j'adore !.
Le Cerro San Bernardo domine la v¡lle et ses alentours . A 400 m plus haut , je tente une première ascencion ... en téléphérique !... et descente à pied . Je croise des valeureux salteños qui le monte à pied . J'aurais mon moment de gloire en grimpant les centaines de marches quelques jours plus tard !




Un des musées les plus impressionants de la ville est le MAAM , le musée archéologique de haute montagne, entièrement dédié à la découverte de momies d'enfants , de l'empire Incas , qui ont été retrouvées intactes à plus de 6000m d'altitude !Ces enfants avaient été choisi pour faire le "Grand Voyage" et sacrifié en l'honneur de l'empire.Même si on s'interroge toujours sur le côté ethique de ce genre de recherches et leur exhibition au grand public, on ne peut que rester stupéfaits et très emus en les voyant !
Salta , la province , regorge de beauté naturelles .
Je dévouvre entre autres la Quebrada de la Conchas , aux couleurs éclatantes de rouges et orangers , formations géologiques millénaires d'anciens cours d'eaux asséchés. On se croirait dans l'Ouest des Etats Unis . Parmis les endroits les plus connus , on trouve : l'amfiteatro , avec une accoustique exceptionelle , il y a même des représentations organisées à l'intérieur!. La garganta del Diablo , dont le nom évoque un peu le lieu ...




Sur le chemin qui rejoint la Ruta 40 ( route qui traverse le pays depuis le sud de la Patagonie jusqu'a la frontière avec la Bolivie , sur plus de 5000 km), on devine les représentations d'un crapaud , du castillo et l'Obelisque .



La vallée de Calchaquies , au Sud Ouest de Salta Capitale : Cafayate , village magnifique et tranquille , avec son artisanat notamment autour de la laine ( llamas ou alpaguas ) et objets de décoration en bois de cactus . C'est aussi une région connue pour ses bodegas et son très bon vin blanc ( test à l'appui ! ) .A quelques kilomètres de là , le site archeologique de Quilmès ,ruines d'une des anciennes cités incas après avoir envahi le territoire des indiens autochtones .Ici le paysage a changé pour une végétation verte et basse mais non moins aride, dont seuls les grands cactus cassent la monotonie !




En remontant vers le Nord , toujours dans la vallée de Calchaquies , nous allons vers Cachi , autre petit village typique .A 150 km de Salta , le paysage passe de grands sommets verdoyants et à la route plus qu'escarpée, où plannent les condors andins , connue sous le nom de la cuesta del Obispo ( jusqu'à un col à plus de 3300 m ) au parc los cardones (de l'autre côté) , qui tient son nom des cacti Cardon qui recouvrent la vallée. Nous arrivons à Cachi , en arrière plans s'élèvent les nevadas del Cachi .





Dans le village , je me balade autour de sa place principale , l'église San Jose, ses petites ruelles . Le musée archéologique Pio Pablo Diaz donne énormément d'informations sur les indiens de la région, leur mode de vie et art , ainsi que sur l'arrivée des Incas et les changements notables que ceux là ont pu apporter !En haut d'une colline , se tient le cimetière et une intéressante vue panoramique ...







Je ne pars pas de Salta sans faire un tour dans une peña typique et très locale de la ville , " la casona del Molino". J'arrive seule ,commande un bon verre de vin blanc Hermanos Domingos ( de Cafayate ) et une part de gâteau salteña à base de nougat . Le chanteur , chante et joue à la guitare des zambas traditionelles. Ses amis arrivent et très vite m'invitent à leur table . Je retrouve là l'ambiance conviviale et la sympathie des argentins . Au fur et à mesure de la soirée , des groupes de musiciens et chanteurs de forment. Ca y va de poèmes , de chacareras aux sons des tambours ( typiques , recouverts de peau ), violons et guitares . Les jeunes et moins jeunes se mêlent , certains habillés en gaucho , d'autres avec un simple beret .Cette musique réunit tous les genres , et la tradition se perpetue !

Aucun commentaire: