Jujuy , est la province la plus septentrionale de l'Argentine , frontalière avec la Bolivie .Toujours en plein décor de Quebrada et de Western, les derniers petits villages jusqu'à la frontière sont toujours exceptionels !Je décide de m'arrêter à Tilcara , l'un d'eux . Là bas , je rejoins Sophie et Benjamin , un couple de français ( super sympa ) que j'avais déjà rencontré à Mendoza et avec qui je vais faire un petit bout de voyage .
Tilcara est entourée par la quebrada de Humahuaca , et outre son côté pittoresque et tranquille , elle est aussi connue pour son Pucara , ancien site archeologique , forteresse des indiens Humahuaca de la période pré-hispanique . J'ai énormément de chance de visiter ce lieu ( qui a été en partie reconstitué par des archéologues au 20ème siècle ) avec un guide local , descendant de ces indiens , et nous donne , au delà des informations purement historiques, une vrai transmission orale de sa culture , de la vie de ses ancêtres ...
Depuis le village , je me balade à pied dans ce paysage unique , comme par exemple le chemin de la Garganta del diablo qui mène jusqu'à une cascade au fond d'une profonde faille impressionante!.
Nous en profitons également pour aller jusqu'à Punamarca , autre village , à seulement 45 minutes de Tilcara . Bien qu'un peu trop touristique à mon goût pour y rester plus d'une journée , on ne rate sous aucun prétexte le "cierro siete colores", relief spectaculaire aux couleurs à faire pâlir les palettes de peintres !... Ce lieu est tellement incroyable qu'il ne semble pas réel . Chaque strate, représente une époque différente, un témoignage naturel de notre passé .
Notre séjour de seulement quatre jours à Tilcara nous laisse également de tres bons souvenirs et moments dans l'hostel où nous avons séjourné ( hostel Albahaca) , une ambiance famliale très sympa , un asado, des excellents moments de danse folklore , de peña...
Iruya, autre village de Jujuy , isolé dans les montagnes, de nous découvrons après 6 heures de route sinueuse à flanc de falaise et un col à 4000m !
Au bout d'une des rues principales , très pentue, nous attend Asunta , qui tient un petit hostel qu'on nous a vivement recommendé. Depuis notre terrace, nous avons l'impression d'embrasser la montagne juste en face de nous . Le matin nous déjeunons tout en admirant le spectacle de cette légère brume dévoilant peu à peu les charmes de la nature, un régale!
Une bonne jounée de marche dans le lit d'une rivière et nous atteingnons San Isidro, autre village encore plus reculé, qui vient d 'obtenir l'electricité quelques mois avant seulement ...Nous ne nous lassons jamais de toujours plus de nature , de capturer ces moments excepionnels , loin , si loin de tout , de chez nous .
Le lendemain , de nouveau 6 heures de bus pour revenir jusqu 'à Humahuaca , cette fois-ci de très bonne heure le matin, il fait encore nuit , et froid . J'essaye de dormir et ne pas voir le spectacle vertigineux qui se présente sous les roues!!Depuis Humahuaca , nous prenons un bus dans la foulée pour la Quiaca, la ville frontière avec la Bolivie ... déjà! Mais avant nous voulons quand même découvrir Yavi , un village , qui paraît- il est très charmant . La visite ne durera pas plus de 1 heure!. Certe , il est très mignon , entouré de Puna ( relief typique du Nord de l'Argentine) mais le village est désertique , paraît complètement abandonné , et dans cette unique rue au décor de Western , je m'attend à n'importe quel moment à assister à "règlement de compte à OK Corral" !!
Nous ne passerons donc pas une nuit de plus en Argentine , de retour à la Quiaca , nous passons la frontière à pied , passeport d'un côté , de l'autre et hops! ... nous voila en Bolivie !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire