vendredi 27 mai 2011

En train de Villazon à Tupiza


Depuis quelques jours déjà , les paysages , visages , les tenues et habitudes des gens commencaient à changer et maintenant ,ca y est nous sommes en Bolivie , le pays le plus pauvre d'Amerique du Sud mais aussi le plus riche en ressources naturelles et ce qui m'intéresse aussi beaucoup, le plus authentique ( a connu très peu d'immigration et métissages ) .
Dès Villazon , la ville frontière du côté bolivien , je remarque les femmes aux longues tresses, aux jupes mi-genoux plissées , leur chapeau qui semble toujours trop petit pour leur tête et le fameux tissu coloré qu'elles ont toutes dans le dos pour porter des marchandises ou leur bébé.
En changeant de pays nous avons gagné une heure et du coup nous sommes en temps et en heure pour prendre le train , jusqu'à Tupiza . Il met un peu plus de temps que le bus pour s'y rendre mais est beaucoup plus comfortable et nous permet de traverser de très beaux endroits , surtout en cette fin de journée , quand le soleil rougit , et colore les reliefs alentours ...


Nous arrivons à Tupiza vers 18h et nous sommes accueillis par une horde de rabatteurs d'hôtels.Nous hésitons beaucoup mais allons vers le premier , à tort ,pas super, mais c'est pas grave . On doit aussi de déhabituer de notre petit comfort qu'on a tant apprécié en Argentine !
Fatigués de cette longue journée ( depuis Iruya ), nous attendons le lendemain pour mieux découvir la ville elle -même ...
Le lendemain , après une bonne douche froide , nous commencons par changer d'hostel et ensuite faire le tour des agences de voyage. Tupiza est avant tout un point de départ pour l'excursion dans la région du Sud Lipez , une ville de passage rapide .Nous trouvons un hostel très bien pour passer notre 2ème nuit et réservons également le tour avec eux .C'est un circuit de 4 jours incluant le salar d'Uyuni .
Même si il fait très froid la nuit , cette ville poussiéreuse revêt un côté très agréable de jour , et nous profitons de quelques rayons de soleil qui nous chauffent le dos pour déjeuner sur la terrace du toit de l'hostel et se prélasser un peu !
Nous partons des le lendemain pour le fameux Sud Lipez !!!


Aucun commentaire: