samedi 2 avril 2011

Uruguay


14 heures de bus en semi cama de luxe (semi couchette ) et nous voila deposes au bord d'une grande route qui mene en Uruguay . Le soleil se leve a peine , nous prenons un taxi pour passer la fontiere.Deux bureaux cote a cote. deux nouveaux tampons sur mon passeport . Salto , ville frontiere du cote Uruguay. Nous y passons une journee en attendant le bus la nuit suivante qui nous emmenera a Montevideo , la capitale .
Apres midi relaxation, car nous sommes tres tres stresses de voyager :)) , dans les thermes de la ville , et qui font sa reputation ( l'occasion de prendre aussi une bonne douche avant d 'enchainer une deuxieme nuit en bus ).

Je ne vois rien de Montevideo car nous prenons directement un troisieme bus pour Punta del Diablo .

Petit village de pecheur-surfeur au bord de la mer de Plata , donne une impression de bout du monde ...Il n'y a pas vraiment de construction dure mais plutot des maisons et cabanes en bois qui s'organisent autour d'une rue principale .L'endroit ideal pour se retrouver un peu avec soi-meme, se ressourcer .

Nous trouvons une petite maison qui donne juste en face de la plage . Quel plaisir de se lever le matin , traverser le petit chemin et boire mon the face a mer !Ici on prend son temps, le carnaval est fini depuis un mois et l'endroit est tres calme . Les premiers jours , le temps n'est pas fameux et j'en profite pour faire de longues balades sur les plages qui n'en finissent pas . Les pieds dans l'eau , le nez face au vent qui balaye mes cheveux , j'aime retrouver ce contact avec la nature , ces paysages d'ocean , de vagues violentes qui viennent mourrir sur le sable ou les rochers des pointes du diable. Un decor qui semble etre en noir et blanc en ces jours de mauvais temps .Dans ces moments la , j 'essaye de m'imaginer en uniforme a Roissy , et j'avoue que j'ai beaucoup de mal!.Le soir il pleut fort et le vent se dechaine , le village semble mort .




Quand le soleil revient enfin , je cours directement sur la plage . L'endroit est peuple de chiens qui contrairement a ceux l'Inde sont en bonne sante . Ils courrent dans l'eau et viennent ensuite se jeter sur nous au moindre sifflement , comme un appel au jeu , des calins pleins de poils mouilles et sales !L'eau est fraiche mais quel plaisir de sauter dans les grosses vagues avec les surfeurs qui attendent la bonne .

L'Uruguay , un petit pays en Amerique Latine , longtemps tiralle entre deux geants . Les gens sont fiers de leur pays , et aussi tres ouverts et sympatiques . Je fais des rencontres , une belle amitie ...Le soir , nous dansons dans la rue aux rythmes de percussions africaines, musique improvisee , et qui fait la renommee du carnaval Uruguyien . Tout le monde se lache , les jeunes comme les plus ages ( dont un vieil homme qui nous suit depuis son fauteuil roulant !), touristes et locaux ...le vent du soir , toujours omnipresent ici , s'emmelant dans nos cheuveux et partcipant a la danse , un element naturel , debut d 'ivresse , sensation de liberte totale !

Derniere soiree , un asado en compagnie de tous ces gens rencontres en peu de temps , dans cet endroit magique . Demain , le voyage continue et pour la Xieme fois , certains continueront leur route , d'autres resteront la , mais chacun d'entre nous restera enchante et enrichi .

Ayant deja allonge mon sejour ici (volontairement et non volontairement), je decide de repartir directement pour l'Argentine , ou bien je risquerais de rester piegee ici . Buenos Aires m'attend depuis lontemps !Passage par Montevideo et Colonia sans m'arreter , j'arrive a BA en traversant par ferry le Rio de Plata en seulement 1 heure.

Aucun commentaire: