jeudi 11 août 2011

Potosi



"Je suis la riche Potosi,
Trésor du monde
Objet de toutes les convoitises..."


Potosi , une ville magnifique, l'une des plus connue et importante dans l'histoire de l'Amérique du Sud et de l'époque de la conquête espagnole ...
A plus de 4000m d'altitude ,dominée par le Cerro Rico, c'est lentement et avec douceur que nous déambulons dans les dédales de ruelles colorées de cette ville charmante . Malheureusement , l'histoire de la ville fait partie intégrante de son présent , et on ne peut oublier que, la- haut dans cette montagne qui regorge d'argent, d'or et autres minerais , des pauvres mineurs meurent encore prématurement de leurs conditions de travail pitoyables et ce depuis la colonisation.




Beaucoup de touristes ne s'y arrêtent pas plus de 24h , histoire de faire une visite voyeuriste ( et en plus dangereuse pour leur propre sécurité) des mines où il faut crapahuter, ramper , passer de températures négatives à plus de 40°C , tout en respirant des vapeurs d'arsenic , acethylène et autres gaz nocifs, et avec un risque permanent d'assister à une explosion ! Sans parler des agences qui s'en mettent plein les poches au passage et ne laissent pratiquement rien aux ccopératives de mineurs ...Non merci !





Personne ne visite ou ne vit dans la ville sans ignorer ce qui se passe plus haut .Moi ça me suffit , et je préfère profiter de la ville qui regorge d'édifices coloniaux magnifiques , de jolies places fleuries et animées , des marchés grouillant de vie , des milliers de couleurs et odeurs .
















Parmi les monuments les plus importants on trouve la Casa de la Moneda . C'est ici que les 1eres pièces de monnaie , en argent bien sûr, furent façonnées pour tout l'empire espagnol et les pays d'Amérique du Sud .Il y a eut tellement d'argent extrait du Cerro pendant des siècles pour alimenter les "besoins" de l'Espagne qu'on aurait pu construire un pont reliant les deux continents ...!









On trouve énormément d'églises de couvents et de monasteres datant de l'époque des conquistadors. Il est possible de monter sur les toits de certains d'entre eux pour admirer la superbe vue panoramique . Une anecdote dit que dans les quartiers pauvres des indiens , les églises sont tournées dos au cerro , pour ne pas voir où ils allaient mourir . Par contre dans les quartiers des riches espagnols , les églises regardaient d'où venait l'argent et donc leur richesse.






La cathédrale , qui est en rénovation depuis des années ( car personne ne subventionne les travaux) peut désormais être visitée . Magnifique exemple d'architecture coloniale , on y trouve paradoxalement très peu d'argent ...









Par curiosité , je visite également le couvent clausural de Santa Teresa , où les cadettes des riches familles venaient dire au revoir au monde extérieur et s'enfermer à vie derrière ces murs . Elles n'avaient pas le droit de voir ou d'être vues de leur famille et à leur mort , c'est sous les dalles du couvent qu'elles étaient enterrées.







Le côté culturel de cette ville est à la fois très "riche" et lourd de son passé . On ne peut être insensible aux méfaits de cette colonisation sur les populations indigènes .Il est important de visiter et connaître Potosi en connaissance de cause . Cependant, aujourd'hui , les gens semblent vivre tranquillement , au rythme des nombreuses fêtes ,religieuses ou pas, comme la fête des mères ou du sport et autre qui permettent de réunir ses habitants et les touristes curieux dans la rue aux sons de musiques et danses traditionnelles .









J'aime beaucoup Potosi et nous décidons de nous aventurer à quelques kilomètres de la ville pour explorer ses paysages naturels qui sont toujours aussi magnifiques . La Bolivie est le pays le plus pauvre d'Amérique du Sud mais le plus riche en ressources et beautés naturelles !!
Nous allons donc jusqu'à el Ojo de Inca : en haut d'un volcan éteint , le cratère qui forme un cercle parfait ( qui ressemble à un oeil ) est rempli d'eau et forme une piscine thermale dont le centre atteint une profondeur de 22m . L'eau dont la température varie entre 30 et 40°C est bien sûr très bonne pour la santé . C'était un lieu sacré où les incas venaient faire leurs offrandes aux dieux !




L'endroit est loin de la route et peu désservi donc peu touristique aussi . Nous nous baignons dans cette eau sacrée, dans une paix totale , entourée à 360° par les hauts sommets de la région.



Au retour , nous sommes pris en stop par une famille bolivienne charmante qui nous explique l'histoire et la signification de certains rochers qui bordent la route
Nous rentrons à temps à Potosi , pour assister à un concert folklorique , pas exceptionel mais qui a le mérite d'être authentique et local !!
Après quatre jours , riches en émotions , en couleurs et paysages , il faut déjà partir , direction Sucre ! Le trajet qui n'est que de trois heures à peine entre les deux villes durera en réalité plus de six ! ... Une course automobile dans le pays coupe la route qu'emprunte notre bus et nous restons bloqués pendant plus de trois heures !!...Bolivie , l'imprévisible !

Aucun commentaire: