mercredi 31 août 2011

La Paz

Sur le chemin de La Paz , nous avons un « super » bus semi-cama ( dossier inclinable et un repose jambes )avec des films , ce qui fait passer ces interminables heures plus rapidement … Bien évidemment , la crevaison ne nous oublie pas ! Ca fait partie du forfait « transport en Bolivie » !!En pleine montagne , car nous passons de moins de 2000 m à 4000 m , nous sentons un gros choc et devons rester plus d’une heure au bord de la route , au milieu de nulle part en attendant de résoudre le problème …

Notre arrivée à La Paz , de nuit du coup , est spectaculaire …Il faut savoir que cette ville , s’étale dans la vallée et jusqu’en haut des montagnes , avec un dénivelé de 1000 m . Les riches habitent en bas ,car il y a un meilleur climat , plus d’oxygène et les pauvres tout en haut à 4000 m d’altitude et dans des conditions plus difficiles … Depuis la route nous surplombons donc la ville , les lumières qui s’étendent ainsi sur les flancs et le fond de la vallée donne l’impression d’une immense coulée de lave , un grouillement de vies humaines dans la capitale la plus haute du monde . Plus qu’une réputation La Paz est fortement déconseillée la nuit . Nous dormons donc dans un petit hôtel le « tambo de oro » ( qui signifie en langue quechua , le lieu de repos d’or ) en face du terminal.

Le lendemain nous allons vers notre auberge . Nous ne traversons pas la plus belle partie de la ville , et notre 1ère impression reste décevante . Nous n’avons pas laissé notre sac à dos depuis 30 minutes que deux françaises ( Marie et Kassila ) nous parlent du problème de frontière bloquée entre le Pérou et la Bolivie , au niveau du lac Titicaca , depuis trois semaines , à cause de protestations des mineurs . Nous en avions vaguement entendu parler en effet , sans être vraiment affolés mais il semble qu’aujourd’hui , jour d’élection au Pérou et les prochaines 24 heures , elle soit réouverte .C’est donc le dernier moment pour passer la frontière sans avoir à faire un détour par le Chili .Au lieu d’organiser les visites des prochains jours , c’est notre billet de bus pour le lendemain matin que nous réservons …
Comme c’est dimanche et que tous les musées sont fermés , nous prenons un « city tour » organisé , chose que je ne fais jamais , mais unique moyen d’avoir un aperçu de la ville en quelques heures . Le bus rouge à étage découvert nous fait traverser la ville et nous descendons jusque dans les quartiers les plus aisés , et la Valle de la Luna ( vallée de la lune ) formations naturelles géologiques impressionnantes qui ressemblent à une vallée du même nom dans le désert d’Atacama au Chili …



















De retour vers le centre nous visitons la partie historique avec sa place centrale , et le Cabildo ( sorte de mairie ) et la cathédrale . Il fait beau , et ce quartier est beaucoup plus agréable que certains autres de la ville !







Alors que le soleil baisse déjà , nous montons jusque dans le quartier du Killikilli , d’où nous avons une vue incroyable sur cette ville immense !Les couleurs chaudes de ce soleil couchant rougissent encore plus la brique des habitations très sommaires construites anarchiquement sur les collines et donnent d’un seul coup une impression de Favela géante …



La nuit tombe très vite et après avoir fait nos réserves pour le voyage du lendemain ( nous ne savons pas encore combien de temps il va durer )nous rentrons tranquillement dans notre rue , les boutiques ferment , les femmes rangent leurs étalages sur le bord de la route … Mon impression de la ville de la Paix restera assez variée mais confuse .

Aucun commentaire: