dimanche 1 mai 2011

Patagonie , entre mer et montagne

Apres deux semaines de vie citadine, je pars enfin direction le sud du pays , vers la Patagonie , rien que le nom me fait rever , j'imagine deja ces grandes etendues de fin du monde !


Je rejoins Puerto Madryn en deux jours par tous les moyens de locomotions possibles et economiques ...Tres vite le paysage change et je me retrouve dans cette fameuse nature , plate a perte de vue , que j'ai pu voir deja en Mongolie , un paysage monotone , presque depourvu de toute vegetation et qui pourtant a un charme incroyable !





J'arrive a Puerto Madryn balayee par un vent violent et le ciel menacant . Le principal attrait de cette ville perdu au milieu de la Ruta 3 , est la reserve naturelle de la peninsule de Valdes, et sa faune et flore d'une grande richesse ... je decouvre des animaux connus et d autres dont je n avais jamais entendu parler ...


Reserve de la péninsule Valdes











Punto Combo , plus au Sud , est l'endroit ou l'on trouve la plus grande concentration de pinguins apres l'Antartique. Au moment ou j'y suis allee , ils perdaient leurs plumes d'hiver avant de migrer vers des regions plus chaudes au niveau du Bresil ( Il parait que qu'ils nagent a 60 km a l'heure!)








Je suis arrivee avant la periode des baleines ( en generale fin mai , debut juin )qui est, il parait ,tres impressionnant !

Puerto Madryn , comme son nom l'indique est aussi une ville de bord de mer , qui m enchante a n'importe quel moment de la journee , le ciel degage a l'horizon revet des couleurs magnifiques .Je passe de longs moments a marcher et prendre tout ce que la nature me donne . Les argentins voyagent beaucoup a l 'interieur de leur propre pays ce qui me permet de beaucoup discuter et echanger avec eux dans les hostels .J'apprend beaucoup , vais au cinema , prend des cours de danse folklore et ameliore aussi mon "castellano" qui prend tres vite l'accent du pays !


Palettes de couleurs ...vues sur l'ocean Altlantique





Une semaine plus tard , je me decide enfin a quitter la cote atlantique pour me diriger vers l'autre bout du pays ... je change mon itineraire initial et ne vais plus en Patagonie du Sud , car il commence a faire deja tres tres froid . Je remettrai ca a une autre fois , en ete !


12 heures de bus et me voila a El Bolson . En l'espace d'une nuit j'ai quitte le desert patagonique et me reveille entouree de montagnes . Ici il fait tres froid .Situee dans une vallee , elle ressemble a une petite ville des Alpes , maisons en bois , bieres traditionnelles , et foire artisanale, c'est aussi le lieu de rencontre des hippies !Je n'ai pas beaucoup de chance car il pleut beaucoup les quelques jours ou je reste ici . Je profite des eclaircies pour faire des randonnees sur les sentiers balises des alentours ...


Circuit de la "cabeza del Indio"

Mirador du Rio Azul





Lago Puelo et ses bosquets







Je rencontre aussi , au coin du poele , Christian , un "mochillero " de Buenos Aires , nous nous entendons tout de suite tres bien et decidons de poursuivre notre periple ensemble .Je me sens encore plus en Argentine avec un argentin !

Circuito Chico -Llao Llao





Bariloche , est notre etape suivante . A seulement deux heures de El Bolson , cette ville connait une forte activite touristique , situee dans le parc de Nahuel Huapi , au bord d 'un lac . Plus en altitude , la vue est poustouflante a 360 degres . Nous sommes toujours en Patagonie mais plus precisemment dans la region des lacs , a cheval entre l'Argentine et le Chili. On peut y rester des semaines , a gravir tous les monts aux alentours , ou se balader au bord des lacs et dans les forets verdoyantes . C'est incroyable les richesses naturelles et variees dont dispose l 'Argentine, on semble changer de pays a chaque ville .
Vue panoramique du parc de Nahuel Huapi depuis le Cerro Campanario

"Mon amour pour la Nature" !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Coucou Melinukshuk !
Il y avait bien longtemps que je ne me promenais pas sur ton blog... Tes photos donnent envie d'évasion. Tu dois vivre tant de bonnes choses. Continues de nous faire rêver.

Je t'embrasse fort, à bientôt

Malijou