mercredi 8 septembre 2010

Le transiberien !

Ah ! le transiberien , cela faisait tant d 'annees que j'entandais parler de ce train legendaire ...


Eh bien voila , je viens de traverser une grosse partie de la Russie en quatre jours et quelques pour atterir en Siberie dans une petite ville(quand meme 600000 habitants ) au bord , ou presque du lac Baikal , un des lac les plus profonds du monde ( presque 40km ) !


... mais commencons par le debut.


Je suis partie de Moscou le 03 septembre.Apres avoir passe une mauvaise nuit , je me suis rendue dans cette satanee gare de Kazan ( il y en a 6 quand meme , il vaut mieux ne pas se tromper !)largement en avance car je ne souhaitais pas forcement rester quelques jours de plus dans la capitale .


J avais reserve un billet en 3eme classe , wagon dortoir avec des lits superposes . Une des premieres a trouver ma place , j ai vu les gens entrer et s installer au fur et a mesure autour de moi . Silencieuse , je les regardais . Des familles avec enfants , des personnes agees, des jeunes couples , des personne seules .
attention , mon train arrive en gare
euhhhh... comment ca se lit un billet de train ????


Heureusement , les 5 cinq autres personnes avec moi etaient tres sympas . Une dame seule et un jeune couple russe qui ne parlaient pas un mot anglais , et un autre couple de jeunes russes etudiants en Chine et parlant un anglais parfait et meme le francais , Kate ( comme la princesse )et Sergei ... Mes deux bonnes etoiles , qui m ont permis de passer 4 jours ( qui auraient pus etre un enfer )merveilleux !
petit festin entre amis

Kate et Sergei



Le train part , tout le monde commence a installer ses petites affaires , faire son lit ( matelas , draps , oreillers et couvertures fournis ) . Comme j ai toujours envie de vomir , je ne mange pas le 1er jour et dort beaucoup . J ai peur d avoir chope quelque chose !


Les jours suivants , Kate m oblige a partager le repas avec eux . Je n aurais droit de toucher a mes chinese noodles , qu une fois leurs produits frais termines . J ai donc eu des festins de fromage et charcuterie russe , des legumes , des fruits frais et bons , des especes de concombres qu ils font mariner quelques semaines et qui sont delicieux...


A bord les heures , les journees passent tres paisiblement . On lit , assis ou couche , la nuit ou le jour , on mange , on dort , on remange ... J ai enleve ma montre , car pour une des rares fois dans ma vie , l 'heure devient completement inutile a notre rythme de vie . En plus , on va quand meme traverser 5 fuseaux horaires pendant le trajet .


Parfois , les gens osent me poser des questions . Sergei et Kate sont mes interpretes. Ils me questionnent sur les raisons de mon voyage , et pourquoi en train , pourquoi toute seule et combien de temps . Tous hallucinent !!


Je passe aussi de long moments a apprendre sur le pays , son Histoire , sa situation politque et economique . C est tres interessant de pouvoir reellement discuter et echanger avec des russes ( et tellement rare !)


Parfois , le train s' arrete pendant quelques minutes et on en profite pour sortir se degourdir les "pattes" et acheter des plats regionaux ou autres .
Lors d un arret





Contrairement a ce que j imaginais et que j avais pu lire beaucoup aussi , je n ai pas vu une seule bouteille de Vodka dans mon compartiment . Je crois que je suis tombee dans le train des sages!


Les odeurs... ah , memorables aussi . Aussi variees que les gens qui frequentent ce train . Entre les odeurs de transpiration , de pieds , de saucisson , de bouffe en generale , c est un bouquet explosant qui heurte mon pauvre petit odorat sensible de francaise .




Pour resumer , ce voyage en train a vraiment ete a la hauteur de mes esperances . Un passage de l Europe a l Asie tout en douceur , bercee par le rythme du train le long des rails . Des kilometres avales ( Plus de 5000km en tout ) , a reflechir a mon voyage , dans son integralite et a son but , regardant pas la fenetre le paysage changer , profitant vraiment du moment qui peut paraitre une eternite mais est a la fois tres court ...Oui c est pour ca que je suis partie . Voir et vivre vraiment avec les gens , prendre mon temps pour ca , et juste profiter ...
presque arrives !
premier coucher de soleil ... sur voie ferrees





Je suis arrivee a Irkoutsk le 07 Septembre a 3h du matin , il etait 22h en France .


Pour continuer a etre etonnee de l hospitalite des russes , on a tous dormi chez l autre couple qui voyagait avec moi et ne parlait pas anglais . En rejoingnant mon hostel , j ai pu decouvrir cette charmante ville . Un soleil radieux , limite trop chaud . Une ville russe qui a des airs d Asie . Les visages des gens changent, on trouve beaucoup de maisons traditionnelles en bois , tres typiques , des vieux trolleys ...On est ici vraiment au carrefour des deux continents .




Demain , je pars pour l ile de Olkhon dans le nord du lac Baikal. En rentrant , je prendrai directement un train pour Ulan Ude ( derniere grosse ville avant la Mongolie , de l autre cote du lac )et puis un bus pour Ulan Bator , dans le pays de Gengis Khan !!J aurais pu decider de finir en transmongolien mais le passage a la frontiere peut prendre jusqu a 6h avec le train , et puis un peu de bus local , c est pas mal aussi !


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo ma puce !!! on a vraiment l'impression d'avoir voyagé avec toi.. paysages, odeurs, ambiance...
tout y est décrit d'une manière vivante et agréable. C'est super !!
Mum

Wakta a dit…

T'entendre parler de ces endroits magiques avec tant de naturel me donne la chair de poule ! Profites de chaque instant et vis le moment à 100% car après c'est le passé et tu ne reviens pas par le même chemin.
Nous sommes très fiers de toi et t'aimons très fort... gardes toi bien !
Wakta

malijou a dit…

Que de belles rencontres Melinuk (pour les intimes !!! hihihi !!) Ca done envie de te rejoindre... plus tard, plus tard...

Gros bisous de la France pluvieuse, à bientôt pour de nouvelles aventures.