mercredi 15 septembre 2010

L ile d Olkhon et le lac Baikal

Ah, enfin quelques jours de repit en pleine nature ! Les 6 heures de minibus jusqu a l ile d Olkhon ont ete assez mouvementees et poussiereuses mais quel spectacle une fois la bas ...
Moi, des drapeaux d offrandes aux chamanes et la plage en fond d ecran



L allegorie de la " liberte de voyager" ...








En fait , le paysage ressemble a plusieurs coins du monde : on pourrait etre en Islande , parfois en Patagonie ou meme en Corse .
J ai donc passe 3 jours dans un hostel "ecologique "( meme si ils ont un different sens du mot ): douche dans les saunas russes , c est a dire que l eau chaude est chauffee au feu de bois .Et les toilettes ne sont en realite qu un grand trou dans une cabane au fond du jardin ( attention a ne pas tomber dedans ou c est la mort absolue !!!).
Bref , avec mes compagnons de voyage rencontres sur le chemin nous avons decide de partir arpenter une partie de l ile en VTT soit 50km de montees et descentes . On a vraiment decouvert des paysages magnifiques et varies , qui doivent etre encore differents en hiver par -40C.
Le lendemain a ete un peu plus complique quand il a fallut se lever et bouger !!!
Nous en avons aussi profite pour essayer ces fameux banas ( sauna russes ) avec quelques verres de Vodka et du bon saucisson et l autre soir un feu au bord de la plage . Les vrais vacances !
L hostel "ecolo"
Une petite seance de fouettage avec des branches de bouleau dans le bana , idee de faire circuler le sang!
A velo ...

Le 12 septembre nous avons enchaine les 6 heures de minibus retour , puis le train de nuit de
Irkoutsk a Ulan Ude soit 8 heures de plus . Je ne me suis pas arretee dans cette ville . Elle n a rien de vraiment particulier a part le fait d etre la capitale de la Bouriatie . La bas les gens sont encore plus bruns et brides . On est a quelques heures de la frontiere .
Quelques heures de bus plus loin , nous y arrivons . La route devient tres mauvaise mais les paysages magnifiques...
Nous mettons environ 4 heures pour passer la fontiere. Premier controle de passeport a bord du bus , puis nous entrons dans cette espace de transit . Tout le monde prend ses bagages et passe les filtres X Ray et le poste d immigration . Nous remontons dans le bus et 10 metres plus loin rebelote , avec les mongols . Ils montent d abord faire un 1er controle de passeport puis nous vidons de nouveau le bus pour passer l immigration et les filtres X Ray de l autre cote .... Ca y est c est fait ! Avec l Europe , j avais oublie les joies des frontieres terrestres!


Quelques 12 heures plus tard nous sommes a Ulaan Baatar .
Sur le chemin je vois mes premieres gers ( yourtes mongoles ) , des cavaliers , des bergers et leurs troupeaux .
Un paysages de collines aux formes douces et arrondies recouvertes d un doux tapis vert deflilent sous mes yeux .
J arrive a peine a realiser que ca y est je suis au pays de Gengis Khan .
En passant la frontiere tout a change . Les gens sont differents . Ce sont nous les blonds maintenant. Nous sommes maintenant en Asie . Ils sont accroupis dans la rue . On ressent aussi l hospitalite asiatique qu il manquait largement aux russes .
Meme pas descendue du bus que tous essayaient de m aider pour trouver ma guest house . Dans la rue c est pareil .
je suis vraiment contente d etre arrivee ici .

Ulaan Baatar n est pas aussi jolie que les paysages qui l entourent.Tres industrielle , souvent nuageuse et encore tres communiste dans ses monuments .
Je n ai pas encore eu le temps de vraiment la visiter car j ai plus galope pour trouver avec mes deux autres compagnons de voyage une ou deux autres personnes pour remplir notre minivan et partir a la decouverte des steppes .
De plus ce matin , j ai poirote 1h30 devant la porte de l embassade de Chine pour obtenir mon visa ... que je devrais avoir !
Finalement , nous partons a 5 des demain matin . Objectif , la partie Nord et Centrale de la Mongolie . 15 jours a la decouverte de differents paysages , rencontres avec les nomades , nuits en gers , et tout le reste ...
je pense que dans mon prochain message , je serai la tete plein d images , d odeurs et de souvenirs merveilleux . Je suis toute excitee a l idee de mieux connaitre ce pays qui m attire tant et que mon papounet m a fait decouvrir . Je lui dedicace ces prochains jours ...

1 commentaire:

malijou a dit…

C'est cool d'avoir de tes nouvelles Mélnukshuk ! Je commençaos à me languir de tes descriptions. Ta dédicace est très émouvante, ou alors je suis émotive. Fais pleins de photos pour nous les sédentaires ! BISOUS