mardi 31 août 2010

mes premiers jours ...





je suis arrivee en Russie il y a presque une semaine et depuis j ai fait tant de choses , le temps vole et a ce rythme la je serai bientot de retour ( grrrrh !) .
Je vais commencer par rassurer tout le monde ;
Non il ne fait pas chaud , la canicule s est vraiment fait la malle avant que j arrive et j ai deja du pioche au fond de mon mes affaires d hiver . A St Peterbourg , on est au bord de la mer de Finlande , et il y a un vent glacial!
Non je ne deprime pas toute seule , je rencontre tellement de monde , c est incroyable . En fait , il ne faut pas plus de 2 minutes apres etre arrivee dans un nouvel endroit pour parler avec tout le monde !
Oui, je vais tres bien en somme . La Russie c est quand meme une grande aventure a elle seule . Quand on debarque sans parler un mot dans ce pays , c est vraiment la jungle ...
Je profite d un ordinateur et d un de temps libre pour ecrire . Je vais donc faire un petit flash back depuis le 1er jour , ni vu , ni connu de St Peterbourg et Moscou .

26 Aout 2010 :
Arrivee a l aeroport de St Petersbourg , le temps est gris , je n aurai pas trop chaud pour porter mon super gros sac de 16 kilos et qui est definitivement trop lourd !A l immigration , je n ai pas droit a un bonjour ni aurevoir , ca commence bien ...
comme j avais bien prepare mon arrivee , je sors et vais directement vers l arret du bus 13 pour le centre ville . Je suis avec une dame qui vient d accompagner son fils . A peine entrees que tout le monde commence a parler en meme temps en me regardant et bien sur je ne comprend rien .La dame m explique juste qu il y a deux arrets a l aeroport , un qui se dirige vers le centre et l autre vers la banlieue . Bien sur , nous nous sommes trompees et on se fait toute la ligne . cette dame a ete ma premiere rencontre et je me souviendrai longtemps d elle car elle m a pris la main pour m accompagner jusqu a mon arret de metro . Elle a fait la queue pour demander le billet a ma place et m a dit le moment ou je devais m arreter . J etais soulagee de voir que les russes etaient des gens tres accueillants et aidanst mais ce n etait qu une petite exception a la regle !
Je suis sortie sous des trombes d eau du metro et suis arrivee a mon hostel ( au moins je l ai trouve !) toute trempee .
Mary , une anglaise , partageait ma chambre et j ai de suite ete soulagee de pouvoir parler anglais a quelqu un !!

En fait les russes ne parlent pas anglais , et generalement ils ne veulent pas faire d efforts pour aider les pauvres touristes . Je ne voulais pas avoir cet apriori jusqu a que tous les gens que je rencontre soit aussi desesperes .

27 Aout 2010

Apres une bonne nuit , un bon petit dejeuner , et deja je connais presque tous les gens a l hostel ( il faut dire que le petit dej a dure 1h30 !)
Je commence la visite de St Petersbourg a pied . C est une ville pas trop grande , ou il est possible de voir tant de chose a pied ...
C est vraiment un ville magnifique , une sorte de musee a ciel ouvert. Les couleurs vives des batiments , qui rappellent celles des pays du Nord contrastent avec le ciel gris menacant , et toutes ces eglises aux toits dores etincellent et donnent vraiment un cote magique aux lieux . En deambulant dans les differents quartiers , je comprend l histoire de la ville , et tout son faste qui fait d elle une ville imperiale ...
Eglise St Sauveur sur Sang Verse
La place des decembristesLa palce du palais , devant l Hermitage
eglise St IsaacColonnes rostrales peintent en rouge, representants des phares et l entree du portLa fleche doree sur l ile de Petrogradskaya domine la ville a 122m


Je remonte la perspective Nevski , l artere principale , qui ne manque pas d animation et de beaux batiments , pour arriver a la gare ou je prend deja mon billet pour Moscou .
En Russie , il faut avoir de la patience et du temps ... Vu que tout est ecrit en syrillique , je met 30 minutes pour trouver les guichets des trains longues distances et 30 autres pour trouver le bon guichet . heureusement , la femme du guichet en appelle une autre qui connait trois mots . Un fois le billet en main , je me rend compte que le dechiffrer est comme tout le reste ici ... impossible !
Batiment Art Nouveau Singer
Je finis ma longue journee dans une eglise orthodoxe, Notre Dame de Kazan , ou j arrive a temps pour le debut de la messe . C est la premiere fois pour moi que j y assiste et c est vraiment impressionnant . Les gens restent tout le long debout a faire des signes de croix toutes les deux minutes . Un choeur entonne des chants magnifiques et le cure ( je ne sais pas comment ils s appellent ) fait le tour de l eglise en la benissant avec de l encens .Ma premiere journee de mon annee de voyage se termine et j adore deja etre en voyage ...
Eglise Notre Dame des Kazans


28Aout 2010

Avec quelques personnes de l hostel , nous partons la journee au Palace de Peterhof , le palais d ete des Tsars ... et quel palais ! Construit pour Pierre le Grand qui avait la folie des grandeurs , et s est inspire en autres de Versailles , le palais et les jardins sont grandioses et tres dores !!



Le soir nous sortons decouvrir la vie nocturne de la ville et attendons jusqu a 1h30 pour voir l ouverture des ponts qui enjambent la Neva , et qui laissent passer les bateaux sur la riviere toute la nuit .

St Petersbourg by night


29Aout 2010

Journee de visite pour ne pas changer . Il y a tant de choses a voir dans cette ville , je crois que c est le porte monnaie qui nous arrete a un moment ou un autre ...
Le palais des Youssopov dynastie descendant des khans mongols et ou fut assassine Raspoutine . Ce n est pas un palais royal contrairement au palais d ete , mais il est plus cosi et intime . Les decorations et le mobilier sont intactes et on a vraiment l impression d entrer dans l intimite de cette famille le temps d une visite .
L apres midi , visite du musee russe . Je devais a l origine visiter l Hermitage , le Louvre de la Russie , mais la file d attente etait aussi longue qu a Paris et on m aurait retrouve congelee dans la queue avant d y entrer .
Finalement le musee Russe est tres interessant , car il expose uniquement des oeuvres de l art russe .
J ai fini ma journee par une petite messe a l eglise St Nicolas des Marins , edifiee en l honneur ... des marins bien sur , toute bleue . Plus petite que la premiere que j ai visite , elle en est pas moins impressionnante .
Mais il est temps que je rentre car ce soir , je prend mon premier train en Russie , et de mon voyage aussi .
Je voyage en Kupe , la 2eme classe car il n y avait plus de 3eme . Je suis en compartiment pour femmes et les trois autres parlent un peu d anglais . Que demande le peuple?peut etre qu a Moscou , la capitale , les gens seront plus ouverts et parleront plus l anglais ? En tout cas je passe une tres bonne nuit a bord Ma couchette Kupe .Le metro de St Petersbourg


30 Aout 201






8 h . Le train arrive en gare de Iaroslav. J ai perdu dans l excitation ,ma carte de la ville ou etait marquees les coordonnees de mon hostel ( je me demande encore ou elle a bien pu passer ) . Seule dans la capitale de la Russie , j essaye de me diriger vers le quartier , d apres les souvenirs que j ai . Imaginez le challenge !!
Rebelote , 30minutes pour trouver l entree du metro , la ligne , la bonne direction ( avec correspondance ) et tout ca en pleine heure de pointe ou tous les moscovites , comme des robots partent travailler . Ils pourraient t ecraser si tu ne suis pas la marche assez vite! .Heureusement encore , un monsieur m aide alors qu il ne connait pas un mot d anglais . Trop fort le langage des signes !!
J ai bien trouve le quartier , et j en suis fiere , mais jamais l hostel ( normal ) . Au bout de 3 h a deambuler pour trouver un cyber , je me suis retrouvee au Napoleon Hostel , que j avais repere dans mon super guide du routard ( mon livre de chevet et ma bible ) . Il etait presque 12h et sans decalage horaire !!!
Je suis fatiguee , deseperee , affamee et donc vu que la journee est fichue j en profite pour reserver , deja , mon billet pour irkoustk. Autant en finir avec les corvees !Ne pouvant pas le prendre sur internet ( ca serait trop simple ) , me voila repartie a la gare ... un premier comptoir , une c.... qui ne veut rien comprendre . je me dirige vers un deuxieme et la, une jeunefille devant moi parle un peu anglais ( merci Super Inukshuk)et me reserve en gros le billet .Cette fois , pas question de prendre du Kupe , et donc je reserve pour le 3 septembre en 3eme classe ( soit 60euros pour 4 jours de train en wagon dortoir ) .
je reviens a l hostel et rencontre des milliers des gens qui tous ont un periple genial . Ils viennent de tous les pays , en couple , entre amis ou seul . Traversent l Asie dans un sens ou dans l autre , en train , a velo , en moto !
Je suis tres fatiguee par cette journee . Le peu que j ai vu de Moscou ne m inspire pas ( dans la grisaille en plus )mais demain est un autre jour ...

31 Aout 2010

aujourd hui a vraiment ete un autre jour ...
je me suis deja reveillee avec un temps magnifique , enfin . Debarrassee de mes problemes de trains , je pars a la rancontre de la capitale et commence bien sure par le Kremlin et la place rouge . of course ! surtout que l hostel est juste a cote .
Cet endroit est vraiment a la hauteur de mes esperances . Il est aussi grand que le pays et represente vraiment son pouvoir . C est incroyable .
J arrive du cote de la cathedrale Basile le Bienheureux , qui ressemble a l eglise du St Sauveur sur le Sang Verse de St Petersbourg , puis je reussi a voir le corps de Lenine momifie juste a temps avant la fermeture . Tres impressionant (ca me rappelle la petite fille des catacombes de Palerme ) .Le mausolee de Lenine
Musee d histoire de l etat, place Rouge


Moi et la cathedrale Basile le Bienheureux

Je passe tout le reste de la journee au Kremlin, a deambuler entre eglises exuberantes avec leurs domes en or , l ecole militaire assez classique et la rigidite sovietique du palais des congres construit en 1960 sous Khroutchtchev.Cathedrale de l Annonciation
Palais du Congres
Tombe du soldat inconnu




Palais des facettes




Emsenble du clocher d Ivan le Grand

Details d une cathedrale
Palais a facettes

Finalement , Moscou est une ville qui vaut vraiment le detour. Elle est immense , certains batiments sont vraiment demesures , mais c est un vrai plaisir pour les yeux bien qu elle soit tres differentes de St Pertersbourg .

7 commentaires:

lolo a dit…

Content d'avoir de tes nouvelles Mel' ! Tu me fais déja rêver... Bonne route !

Flo a dit…

Super le blog !!

Bonne chance pour la suite
Biz de Parempuyre

Florian et karen

Anonyme a dit…

C'est trop cool que tu prennes le temps de tout nous raconter en détail, j'ai l'impression d'être à tes côtés.
On attend la suite avec impatience.
Gros bisous
Florian Karen et Bébé

malijou a dit…

T'es trop forte Melinukshuk ! J'adore te lire, ton style est fluide et riche en détails. Quel courage d'écrire tout ce que tu as vécu dans la journée après de longues heures de marche !! Je te suis, suis fan. Vivement ton arrivée en Sibérie qu'on en sache plus. C'est mieux que d'aller à la Fnac hihihi !!! Bisous et à très bientôt, Malijou

karoboutsdechiffons a dit…

Coucou Melanie
C'est avec une immense joie que je decouvre ton blog,riche d'informations (merci), et suis toute emue quand je te vois en photo..Enfin c'est genial que tu rencontres enfin des humains au vrai sens du therme...
Je suis ton evasion...
gros bisous
karoboutsechiffons

Anonyme a dit…

Mel,
Incroyable, y a pas de doute , ça y est tu y es. Je t'embrasse fort, suis tes aventures attentivement, ton blog sur ma "table de chevet"...
Sapho san

karoboutsdechiffons a dit…

Salut la belle
super tu sembles etre tellement bien ...mais vas tu penser a revenir un jour....tes commentaires sont passionants,bonne continuation..et merci de nous donner de tes nouvelles.
biz karoboutsdechiffons