samedi 7 août 2010

les préparatifs commencent plusieurs mois avant ...

On ne quitte pas tout pour partir à l'autre bout du monde , dans des conditions pas toujours évidentes et pendant une période aussi longue, sans un minimum de préparation .
C'est au moins six mois avant qu'on commence les listes , qui se font et se défont et ça jusqu'au jour du départ .
j'ai tout d'abord fait la liste de ce que j'avais et la liste de ce que je n'avais pas . j'ai comme ça une petite idée de ce que je vais devoir acheter au point de vu matériel et technique . Ca me laisse le temps de repérer les sites internet ou les magasins les moins chers , profiter d'offres , de promotions .

Tout au long des mois qui précèdent le départ , je me fais une idée de circuit que j'affine au fur et à mesure et qui changera aussi certainement une fois sur place . Mais j'ai besoin de savoir où je risque d'aller . Il y a déjà mes "incontournables " , ensuite je crée un circuit qui répond à certains critères . Climatiques par exemple: éviter la Mongolie et l'Himalaya en plein hiver quand il fait -30°C et que les cols sont infranchissables ou bien les moussons en Inde et en Asie du Sud Est .
Logistique : j'essaye de prendre un minimum l'avion , donc suivre les lignes de chemins de fer ...

Au début je voulais maitriser le plus possible la connaissance des pays , mais j'ai vite laissé tomber car c'est impossible , et en plus ça stresse alors qu'on y est pas encore .




J'ai mon petit cahier d'écolière , quelques pages pour chaque pays d'un côté et les 1eres listes de l'autre .

J'ai vraiment commencé à effectuer les démarches vers Avril .

Avril a été le mois des consultations chez les mèdecins , et des vaccins .
- le généraliste , m'a prescrit une prise de sang pour être sûre que tout allait bien . Il m'a fait aussi une belle ordonnance de médicaments qui pourraient me servir .Mais je veux partir avec un minimum .

- le gyneco et dentiste , pour le check up annuel .

- l'ostheopathe : 1ere fois que j'allais en voir un . A 28 ans , c'est toujours intéressant de savoir comment va notre squelette . Elle m'a donné des conseils relatifs à mes faiblesses et aussi une fois en voyage , pour soulager les douleurs de dos notamment (dûes au port du sac ).

- Le naturopathe : la 1ere fois aussi . Ensemble , on a fait une liste ( encore une autre et pas la dernière ) de mes problèmes en France ( genre allergies , maux de têtes )et de ce qui pourrait m'arriver . De là , il m'a donné quelques huiles essentielles à prendre avec moi . J'ai décidé de prendre ces huiles pour me soigner et vraiment très peu de médicaments en cas de problèmes importants ( là où les HE ont leurs limites ) .

Visite au centre de vaccination d'AIR FRANCE aux Invalides ( ouvert à tous ). Après beaucoup d'hésitations , j'ai fait le vaccin de la fièvre jaune ( obligatoire pour certaines destinations ), mise à jour de la Tiphoïde , hépatites A et B ... le minimum vital .


Mai : j'ai donné les trois mois de préavis pour quitter mon appartement.

En juin, c'est le préavis de mon assurance auto que j'ai envoyé .
J'ai aussi profité de mes 10 jours de vacances pour faire un 1er déménagement de mon 20 m2 jusqu'à ma chambre à Bordeaux .

Juillet :
Soucription à mon assurance mondiale . J'ai opté pour Marco Polo chez AVI . 48eur/mois et je devrais être très bien couverte . Je leur ai aussi demandé les attestions d'assurance pour les pays qui les demandent ( pour les visas ) .

Ma demande de visa russe !! Ah, là c'est déjà le voyage ... Après m'être battue pour réunir tous les documents demandés , il faut passer le cap de l'embassade .
A Paris , dans le 16 eme , le consulat ressemble à un ancien batîment de l'URSS , déraciné pour être transporter au milieu des hôtels particuliers du quartier . Dans la file d'attente , j'apprend très vite que certains viennent pour la 2ème , 3ème voir 6ème fois !! Il sont très pointilleux et n'hésitent pas à renvoyer les gens en bout de queue quand l'impression du formulaire n'a pas été bien cadrée ou si un mot est écrit à la place d'un autre etc... Quand c'est mon tour , je franchis la ligne rouge (qu'il ne faut absolument pas dépasser avant )et mon coeur bat comme à un oral du Bac !
J'ai passé l'examen avec succés , je peux aller au guuichet 8 pour payer mes 35 euros et revenir 4 jours plus tard pour récupérer mon passeport .
La demande de visas aux embassades est un excellent moyen d'avoir un avant gôut du pays !!

Au point de vue administratif , j'ai commencé les changements d'adresses pour tout transférer à Bordeaux .

Je scanne tous mes documents importants , crée des fichiers informatiques ( de numéros de téléphones , mots de passe , et demarches ...) que je sauvegarde sur une clé USB , et que je m'envoie par email et à mes parents . De nos jours ,beaucoup de choses se font sur internet mais je dois quand même leur laisser quelques consignes .

J'ai demandé la résiliation de mon abonnement téléphonique Orange à la prochaine facture , le 14 Août .

Avant mon déménagement ( le 31 Juillet ) , j'ai fait mes dernières courses : Xieme visite au Vieux Campeur ( je collectionne les sacs verts !) , achat de mes médicaments ( anti palu , pillules , Micropures ... ) à la parapharmacie du 6ème qui est beaucoup moins chère , et commande d'une 2ème batterie et d'une autre carte mémoire pour mon appareil photo sur internet .

Le sac à dos , mon meilleur ami pour un an . j'ai vendu le mien qui était trop petit pour cette aventure ( Deuter, Sundance 40+10l) . Je cherchais une catégorie supérieure , au moins 55l , spécial femme , qui s'adapte à ma morphologie , mais ils sont très chers ( je ne voulais pas du Quechua ) . j'ai chiné sur Internet et j'ai remporté aux enchères sur Ebay , un sac Deuter femme , 60+15l , modèle 2005 pour 50 euros , parfait !

A la banque , j'ai commandé une 2ème carte bancaire de secours .
J'ai pu ouvrir un compte expatrié ( avec mes justificatifs de voyage) qui me donne droit à une cotisation internationale et j'éviterai donc de payer des frais à chaque retrait .
Je dois aussi donner la procuration à mes parents en cas de problème .

Grâce à mon ami Fred , j'ai enfin pu mettre en ligne mon blog avant la fin du mois de Juillet.
A moi maintenant de l'alimenter régulièrement !!

2 commentaires:

Unknown a dit…

bon voyage melanie et fais nous rêver pendant ton voyage.
bisous
iréne au cas ou tu ne saurais pas cf kx

Anonyme a dit…

Bonne route à toi!!
Je ne sais pas pour quand exactement est planifié ton départ, maisje voulais te souhaiter un bon voyage.
Gros bisous, et à l'année prochaine!
Jennifer Haustrate