samedi 29 janvier 2011

Chez les bouddhistes ... Sarnath et Bodgaya


A 9km de Varanasi , je décide de retourner également à Sarnath , lieu important du Bouddhisme. C’est à cet endroit que Bouddha aurait donné ses premiers enseignements .
Petite ville très calme et paisible , je reste quelques jours ici pour me ressourcer après l’excitation de Varanasi , qui pompe , mine de rien, énormément notre énergie !
Je suis hébergée avec ma compagne de voyage au monastère du Sri Lanka . C’est un endroit plus authentique que n’importe quel hôtel . Les moines extrêmement généreux nous accueillent ces trois jours comme des princesses .









En chemin pour Calcutta , je fais une escale d’une journée à Bodhgaya . Je n’y reste pas plus longtemps , pour la simple et bonne raison qu’il y a un grand pèlerinage annuel des bouddhistes tibétains et que tout est complet.

Je pars donc le soir de Sarnath avec un bus de nuit qui m’emmène directement là bas . Ce fameux bus étant bloqué près de Varanasi à cause d’un grand festival religieux musulman une camionnette nous y dépose . Je fais ce court trajet ( heureusement court ) , à l’avant , bloquée entre un vieux moine tibétain ( décidément j’en ai toujours un à côté de moi ) et le chauffeur . J’ai le pommeau de vitesse entre les jambes , et ce jeune indien qui conduit semble aimer passer la 2ème !!!
Nous attendons le reste des passagers qui ne tardent pas à arriver … Un flot de pèlerins hindous , aux crânes rasés et pieds nus se ruent à l’intérieur . Il n’y a pas de siège pour tout le monde ( normal en Inde ) , et une partie dort dans le couloir …
Attention à n ‘écraser personne lors des arrêts pipi !!!
J’arrive finalement à Bodgaya le lendemain à 6h . Le bus nous dépose juste devant le monastère sri lankais . Ca tombe bien , c ‘est justement là que je vais . Les moines de Sarnath , tellement gentils ont prévenu leurs confrères pour leur dire que je venais déposer mon gros sac pour la journée … Le responsable est pressé , il est en retard pour la Puja du matin !Je décide de le suivre aussi .




Bodgaya , autre endroit très important pour les boudhistes . C ‘est sous ce fameux arbre , maintenant à côté du temple principal que Bouddha a eu l’illumination .
La Puja est très impressionnante . Des centaines de moines tibétains , vêtus de rouge et des milliers de pèlerins envahissent la ville


Le reste de la journée , je déambule dans la ville à la découverte des nombreux temples représentant chacun les principaux pays bouddhistes : Népal , Thailande , Japon , Chine , Tibet…





Bientôt je dois rejoindre Gaya ,à 15 kilomètres de Bodgaya pour prendre mon train , destination Calcutta …
Gaya , étape rapide , ( sauf quand le train a plus de quatre heures de retard ! ) que je ne conseille à personne pour ses prochaines vacances !!!
Après plus de huit heures ( de la rigolade ) , le train arrive enfin à Kolkata , je dois retrouver ma copine Sheryl , que j’avais rencontré en Chine et avec qui j’ai voyagé jusqu'à Kathmandu . C ‘est bientôt Noël !!

Aucun commentaire: